Accueil

page d'accueil

Des offres de loisirs adaptées pour les personnes en situation de handicap

Le plan tourisme 2013-2022 en Haute-SavoieAméliorer la lisibilité de l'offre existante, recenser les espaces naturels, culturels, les offres de services (hébergement, restauration) et de loisirs accessibles, telle est l'ambition de site .

La Haute-Savoie porte en effet une attention particulière au développement d'initiatives transversales pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Pour se faire la structuration d'une offre adaptée aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et son développement sont nécessaires.

 

 

Le Logo du projet Intégration et Bien-être dans les AlpesUne initiative associative franco valdotaine portée par le Conseil départemental de la Haute Savoie, la Région Autonome de la Vallée d’Aoste et la ferme de Chosal et soutenue par les Fond européens de Développement régional (FEDER) a permis de mettre en place le projet de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie intitulé « Intégration et bien être dans les Alpes ». Il vise à favoriser l’accès à la montagne et à la nature pour les personnes en situation de handicap : aménagements de sites naturels, journées de formation franco valdotaines pour adapter ses pratiques, organisation d’animations et de séjours entre structures spécialisées, réalisation d’un état des lieux des bonnes pratiques et actions menées sur les territoires. C’est dans ce dernier axe que le projet de site Internet dédié à l’offre touristique adaptée en Haute Savoie et la publication d'un ouvrage "Envies de Montagne" ont vu le jour.

 

 

Un handicap et une force... la montagne !
Territoire de conquête et de défis. Grimper la montagne, grimper sa propre montagne.
Aller à la conquête de soi face à ses propres capacités.
Sentir, toucher, écouter, goûter..., espace aux plaisirs simples, de rencontres imprévues... est-cela la magie de la montagne ?


Fruit d'un partenariat et d'une même volonté de donner la possibilité à chacun de vivre pleinement son rapport à la montagne, ce site internet est une invitation au voyage et au dépaysement !
Permettre au plus grand nombre de séjourner sur le territoire haut savoyard où nature, culture et histoire se mêlent, où professionnels vous accueillent toute l'année pour vous proposer des activités adaptées.
Financé dans le cadre du programme européen transfrontalier franco-italien Alcotra, ce site Internet a fait l'objet d'échanges et de rencontres avec nos voisins valdotains avec qui nous avons pris de la hauteur pour tenter de franchir les barrières du handicap !


Christian Monteil
Président du Département de la Haute-Savoie